Le projet pédagogique

Le projet pédagogique
Les trois axes fondamentaux de notre projet pédagogique sont la bienveillance, le respect et la convivialité

L'accueil est adapté aux besoins de chaque enfant et de sa famille. 
Nous veillons au bien-être de chaque enfant : ses temps de repas, de sommeil et ses repères sont respectés. Nous tissons une relation de confiance avec lui pour l'accompagner dans sa découverte de la vie en collectivité.
De nombreux jeux sont à disposition de l'enfant qui est libre de choisir ses intérêts et de prendre son temps. Différentes activités (chansons, peinture, modelage, histoires, cuisine, etc.) sont proposées mais jamais imposées.
Nous respectons les spécificités (personnalité, émotions, envies, etc.) de chaque enfant. Notre but est qu'il passe une bonne journée, s'épanouisse et se construise à son rythme.

Le personnel de la crèche est formé à  la communication soutenue par le signe

La communication soutenue par le signe, qu’est-ce que c’est ?


La communication soutenue par le signe permet aux jeunes enfants n’ayant pas encore accès au langage verbal de communiquer avec des adultes. Elle consiste à enseigner à l’enfant un petit nombre de gestes codifiés ciblés, sans le submerger, afin de lui donner des clés pour s’exprimer (exprimer un besoin, une intention…) en attendant qu’il développe la parole. On ne parle pas de langue des signes car elle ne s’utilise pas dans un contexte de personnes présentant un déficit ou handicap auditif, il ne s’agit que d’un très petit échantillon de signes empruntés à la LSF (Langue des Signes Française).


Quels en sont les bénéfices ?


Les gestes font déjà partie intégrante du quotidien de l’enfant, qu’il s’agisse de gestes transmis de façon culturelle (applaudir, agiter la main de gauche à droite pour dire coucou ou au revoir, mettre le doigt sur les lèvres pour dire chut…) ou de gestes associés aux comptines chantées par les parents ou à la crèche.
L’apprentissage et l’utilisation de signes permet plus particulièrement de faciliter la communication entre les enfants préverbaux et les adultes (les parents, les assistantes accueil petite enfance). La communication soutenue par le signe regorge d’avantages pour les enfants et les adultes, à la maison comme à la crèche.


-   Elle accroit le bien-être des enfants. Les signes leurs offrent une autre manière d’interpeller des adultes et la possibilité de s’exprimer plus clairement. Du coup, ils ressentent moins de frustrations liées à l’incompréhension des adultes. Les enfants sont plus sereins et calmes car ils se sentent mieux compris (parfois enfin compris tout court !) par les adultes qui répondent plus efficacement à leurs besoins.


-   Elle accroit par la même occasion la sérénité des adultes. Les signes vont offrir une alternative douce à l’enfant pour communiquer, ainsi au lieu de pleurer, de crier, ou d’utiliser d’autres manifestations plus fortes dont les adultes ont parfois du mal à déterminer l’origine, l’enfant aura un moyen plus précis pour s’exprimer. A la maison comme à la crèche, les adultes auront donc plus de facilités à comprendre l’enfant et répondre à ses besoins au quotidien.


-   Elle renforce et enrichi les liens relationnels entre les enfants et les adultes, en facilitant la communication et le dialogue. En obligeant l’adulte à regarder l’enfant dans les yeux et à utiliser ses mains pour effectuer un geste, l’adulte se rend entièrement disponible et présent pour l’enfant, cela renforce la qualité relationnelle. Le signe permet aussi à l’enfant de capter plus efficacement le regard et l’attention de l’adulte. Elle enrichi également le lien social entre les enfants eux-mêmes puisqu’ils peuvent se servir des signes entre eux également.


"Vous dites:
- C'est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.

Vous ajoutez:
- Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'êtres obligés de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser."

J. Korczak
Share by: